BewellConnect est le pionnier de la santé connectée en France. Au croisement de l’univers médical et de l’innovation technologique, l’entreprise spécialisée dans l’installation et l’exploitation de dispositifs médicaux connectés propose un écosystème complet de solutions e-santé avec notamment de la télémédecine ayant pour but de faciliter l’accès aux soins dans de divers environnements (pharmacie, en mobilité, maisons de santé, EHPAD, résidences seniors, entreprises…).
Nous couvrons l’ensemble du parcours de santé grâce à une large gamme de dispositifs médicaux connectés générant des datas fiables et reliées à un système de télésurveillance médicale pour les professionnels de santé au travers d ‘une application mobile pour le grand public — Jean Pierre Albinet, CTO chez BewellConnect.
Du fait de la nature des données récoltées par ses dispositifs, BewellConnect est dans l’obligation de stocker ses données chez un hébergeur certifié « Hébergeur de données de Santé » (HDS). Orange Healthcare (nouvellement Enovacom) a obtenu cette certification HDS en 2019. BewellConnect s’est tourné vers le leader de la e-santé en France pour protéger ses applications.
L’application BewellConnect (BWC) permet à chacun de renseigner ses informations de santé récoltées via l’un des dispositifs médicaux de la firme. Dans la pratique, le patient mesure ses constantes vitales (tension, fréquence et rythme cardiaques, saturation en oxygène, poids) à domicile avec les dispositifs médicaux BewellConnect connectés à l’application, il peut suivre l’historique de ses mesures grâce à des graphiques et des tableaux de bord personnalisés intégrés dans l’application.
Grâce à la fonction de partage de l’application, il est également possible de partager ses données de santé avec son médecin. « C’est une application de suivi de patient autonome qui est disponible sur tous les stores. Nous avions besoin de machines virtuelles créées dans le cloud pour pouvoir les stocker en toute sécurité », précise le CTO.
L’application n’est pas qu’un simple entrepôt de données, puisque les patients peuvent autoriser l’accès à distance de leurs données à des professionnels de santé. « Nous nous orientons de plus en plus vers la transmission de données. Le médecin peut avoir la possibilité de faire du monitoring à distance, en surveillant par exemple la tension ou la fréquence cardiaque de son patient à distance grâce à l’application. On ne pouvait pas proposer ce service sans protéger l’accès aux données de nos patients », rappelle-t-il. Pour cela, les équipes de BewellConnect possèdent les applicatifs et les données sont séparés. Les données sont stockées à part dans la partie back qui elle-même est protégée par un pare-feu. Le tout est dupliqué sur deux serveurs distincts.
« Nous utilisons également la solution d’Enovacom pour un autre service. Nous souhaitions mettre en place un dispositif de téléconsultation avec remontée automatique des mesures et contrôle à distance d’équipements de consultation », précise-t-il.
En choisissant l’offre OS Managé qui permet au client de conserver la main sur ses machines virtuelles tout en possédant ses données dans le cloud Orange certifié HDS, BewellConnect a pu continuer d’utiliser son produit phare le Visiocheck. Cette station de télémédecine portable et connectée a été conçue pour favoriser la mobilité des professionnels de santé itinérants et leur faire gagner en efficacité dans la prise en charge médicale et le suivi des patients, notamment par les équipes préhospitalières (secouristes, ambulanciers, pompiers, urgentistes…), de médecine ambulatoire ou d’hospitalisation à domicile. Installées dans des lieux de proximité (pharmacie, hôpital, cabinet médical…) des stations de téléconsultation conçues autour du Visiocheck facilitent l’accès aux soins de proximité, grâce à la coordination de différents acteurs, et prend toute sa place dans la nouvelle organisation des systèmes de santé.
La station permet de mettre le patient en relation avec un médecin à distance. Nous faisons en sorte de reconstituer au mieux les conditions d’une consultation en présentiel, puisque la station est équipée de dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, tensiomètre, oxymètre…), qui permettent de faire remonter des données en temps réel au médecin
Pour donner l’autorisation aux médecins d’accéder aux données, les équipes de BewellConnect et d’Enovacom ont dressé une liste de flux qui permet aux pare-feux de laisser passer la demande. « Nous avons pour client des regroupements de médecins qui utilisent des flux MSSanté sécurisés pour récupérer les données des patients. Nous avons mis au point un système unique de salles d’attente numériques dans lequel on priorise les patients en fonction de leur pathologie et du degré d’urgence avant de mettre en relation les médecins avec leurs patients ».
Client de longue date d’Orange Healthcare (nouvellement Enovacom) BewellConnect cherche aujourd’hui à gagner en autonomie. Pour Jean Pierre Albinet, la solution et l’accompagnement d’Enovacom sont au rendez-vous, mais il reste quelques points d’amélioration à développer. « Nous sommes sur la bonne route, mais il nous reste du chemin à parcourir. Il existait une obsolescence sur les OS qui est en train d’être mise à jour. J’avais deux objectifs, premièrement je souhaitais posséder un cloud que je maîtrisais. De plus, je désirais une automatisation de la mise en production des versions autant en production qu’en préproduction ».
À l’heure actuelle, les OS ont été mis à jour par les équipes d’Enovacom. Tandis que pour l’automatisation, un compromis a été trouvé. « Je possède le plus d’automatisation possible pour la mise en production, l’offre HDS OS managé ne m’offre pas toute la latitude que je désire, mais je suis satisfait de ce qui a été fait », conclut le client. Aujourd’hui, Jean Pierre Albinet a une machine virtuelle dédiée à l’installation des nouvelles versions. De plus, il possède son propre monitoring sur lequel il a installé des métriques techniques et des métriques métier qu’il souhaite observer sur un tableau de bord personnalisé.
A propos de Jean-Pierre Albinet :
Jean-Pierre Albinet est diplômé de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Brest et du Conservatoire National des Arts et Métiers, il a commencé sa carrière en 1981 et a occupé de nombreux postes techniques chez Alcatel Lucent Entreprise jusqu’en 2017.
Il a ensuite participé à la création de plusieurs entreprises en France et aux USA dans le domaine des objets connectés, de la localisation indoor et de solutions d’accès sécurisée à l’internet. En octobre 2019 il a rejoint BEWELLCONNECT au poste de CTO et directeur R&D
A propos d’Enovacom :
Leader français de l’interopérabilité médicale, ils travaillent avec les professionnels de santé, dans le but d’améliorer leur quotidien à travers des solutions d’acquisition, de protection, d’échange et d’exploitation des données de santé.