Les praticiens hospitaliers de l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne à Toulon ont initié une étude clinique sur le Covid, dirigée par le Service de santé des armées : « la prise en charge par oxygénothérapie hyperbare de patients présentant une forme grave (décompensation respiratoire) de SARS-CoV-2 (Covid-19) ». Une étude chinoise préalable révélant l’efficacité de l’oxygénothérapie pour ce type de patients avait constitué une base de travail inspirante pour l’équipe du Pr B du service de médecine hyperbare de l’Hôpital d’instruction des armées de Ste Anne, dans le traitement de patients français atteints de forme grave de SARS-CoV-2.
C’est dans ce cadre qu’il a fait appel au VisioCheck, le moniteur portable et connectée de moins de 300g de BewellConnect, avec une utilisation en milieu hyperbare, pour un résultat plus que prometteur.
Au sein de l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne à Toulon, des patients Covid présentant des signes de décompensation respiratoire sont placés à l’intérieur d’un caisson hyperbare pour une oxygénothérapie hyperbare.
Plusieurs VisioCheck (moniteur multiparamétrique portable et connecté) sont installés au chevet de chaque patient à l’intérieur des caissons permettant un monitoring continu et automatisé des données vitales (tension, saturation d’oxygène dans le sang, ECG…). Ces moniteurs relayés à la plateforme de télésurveillance accessible depuis l’écran d’un PC aux médecins et infirmiers se trouvant à l’extérieur des caissons hyperbares permettent, d’une part, la télésurveillance centralisée et simultanée de plusieurs patients en oxygénothérapie dans les caissons, et d’autre part, si besoin, la prise de contrôle à distance de ces scopes multiparamétriques afin de modifier les seuils d’alerte, la fréquence de prise de mesures automatique ou le choix des paramètres vitaux à mesurer…
Cette technologie de pointe offre de multiples avantages à la réalisation de cette expérimentation.
Les solutions BewellConnect, et notamment le VisioCheck, offrent, certes, une faisabilité technologique unique pour cette expérimentation très spécifique mais également une fluidité du fonctionnement pour les équipes à différents niveaux :
Les solutions BewellConnect démontrent toute leur valeur ajoutée en termes d’efficacité opérationnelle et organisationnelle intra-services d’un hôpital.
Plus largement, la collaboration avec l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne et les autres expérimentations en cours permettent à BewellConnect de bénéficier de nouveaux retours d’expérience riches, ouvrant la voie à des utilisations toujours plus larges du produit et solutions, permettant d’envisager de façon précoce les améliorations futures et d’anticiper les tendances en matière de e-santé.
Pour rappel : Doté de fonctionnalités enrichies et variées, le VisioCheck est une mini station portable et connectée qui peut servir pour mesurer les constantes vitales du patient, ou selon le besoin, rentrer en contact par visioconférence avec une ressource médicale comme des confrères pour un avis (téléexpertise), un diagnostic (téléconsultation) ou une télé-assistance (télésoin), en somme pour tout type d’actes de télémédecine.
Intéressé par la mini station VisioCheck ou la télémédecine en général ? Contactez-nous et parlons ensemble de votre projet
1. Note : A l’origine : Un retour d’expérience provenant de Chine
L’équipe du centre hyperbare s’est basé sur un retour d’expérience provenant d’une étude chinoise démontrant l’efficacité de l’oxygénothérapie hyperbare chez les patients atteints du SRAS-CoV2 et présentant des signes de décompensation respiratoire.
– Plusieurs patients chinois atteints de pneumonie hypoxémique SRAS-CoV2 ont pu bénéficier d’un traitement à l’oxygène hyperbare (HBOT).
– Dans un cas clinique publié dans la revue chinoise de médecine hyperbare, un traitement avec des séances répétées d’oxygène hyperbare a empêché l’admission en unité de soins intensifs d’un patient de 69 ans avec ventilation mécanique, qui présentait des signes de décompensation respiratoire.
– L’oxygénothérapie hyperbare semble aujourd’hui être le mode d’oxygénation le plus puissant pour le corps car :
– Il augmente considérablement la quantité d’oxygène dissout dans le sang. Il favorise non seulement le transport sanguin, mais également son administration tissulaire.
– L’oxygénothérapie hyperbare possède des propriétés immunomodulatrices spécifiques, à la fois humorales et cellulaires, permettant par exemple de réduire l’intensité de la réponse inflammatoire et de stimuler les défenses antioxydantes, au cours de plusieurs séances.
– Une capacité virucide de l’oxygénothérapie hyperbare est également possible.
– L’oxygénothérapie hyperbare pourrait être massivement encouragée puisqu’elle est généralement considérée comme sûre, avec très peu d’effets indésirables.
Suite à ce retour d’expérience chinois et dans le cadre de la gestion de crise actuelle liée au SRAS-CoV2, l’équipe de médecins hyperbaristes a trouvé intéressant d’évaluer l’impact du traitement HBO chez des patients atteints de pneumonie à CoV2. En effet, des stratégies thérapeutiques pouvaient dès lors se dessiner pour limiter le risque de décompensation respiratoire nécessitant une admission en unité de soins intensifs. C’est ainsi qu’est apparu l’idée du caisson hyperbare, qui servait à la base à soigner les accidents de décompression.