BewellConnect
BewellConnect
  • Qui sommes-nous ?
    • Historique & missions
    • Partenaires
  • Solutions connectées
    • Dispositifs médicaux connectés
    • VisioCheck
    • Mallette de télémédecine
    • Station de téléconsultation
    • Espace de santé connecté
  • Lieux cibles
    • Ehpad / résidences séniors
    • Au domicile du patient
    • Hôpital / urgences
    • Établissements médicaux / pharmacies
    • Urgences préhospitalières
    • Collectivités / entreprises
  • Cas d’usages
  • Actu
  • Contact
  • Visiomed Group
  • FR

Actualités

La télémédecine fait son entrée dans la zone rurale de Fium’Orbu en Haute Corse

La Corse, comme beaucoup d’autres territoires de France, est particulièrement touchée par les déserts médicaux. L’expérimentation de la télémédecine dans la région de Fium’Orbu (Haute Corse), comme une des réponses à cette problématique, a été introduite à l’initiative d’André Rocchi, à la fois maire et médecin. Ce sera l’occasion de tester l’adaptabilité de la mallette de télémédecine pour faciliter l’accès aux soins des habitants en complément et en appui des ressources et structures médicales locales limitées. Le projet de la télémédecine a été construit en étroite collaboration et coopération entre de différents acteurs du territoire : médecins, infirmiers, maison de santé, municipalités, etc…

La télémédecine en réponse au manque de médecins dans la région du Fiumorbo

En Corse, 53 % des communes sont des déserts médicaux, soit 192 sur 360 communes. La région du Fiumorbo, située au sud de la Plaine orientale, fait partie des zones touchées par le manque de médecins. Cette problématique y est encore plus délicate, car certains villages situés dans les montagnes sont difficilement accessibles, et leurs habitants sont souvent des personnes âgées avec des capacités de déplacements limitées.

Face à ce constat, le maire de la commune de Prunelli di Fium’Orbu, André Rocchi, lui-même médecin, et exerçant à la maison de santé San Damianu Medica, cherche avec son équipe des solutions pour y remédier. La télémédecine est retenue comme une des alternatives possibles. Le projet d’expérimentation démarre grâce à la rencontre avec un opérateur local de télémédecine, la société Salutta per tutti, représentée par Franck Giudicelli et Jean-Philippe Beaumont, qui leur présentent la mallette de télémédecine BewellConnect.

deserts-medicaux-corse

Une phase d’expérimentation du déploiement de la télémédecine à Ghisoni

Pour cette phase d’expérimentation, le déploiement de la télémédecine est prévu dans le village le plus éloigné de la région, à Ghisoni. La mallette installée dans les locaux de la municipalité permettrait aux habitants qui peuvent se déplacer de bénéficier d’une téléconsultation réalisée par les médecins de la région à distance, et notamment depuis la maison de santé San Damianu Medica. Concernant les personnes dans l’incapacité de se déplacer (personnes âgées, certains malades chroniques…), la prise en charge et le suivi pourraient se faire à leur domicile ou à leur lieu d’habitation grâce aux infirmier(e)s équipé(e)s de la mallette de télémédecine.

Ce projet d’expérimentation concerne pour le moment les habitants de Ghisoni, mais il vise à s’étendre également aux communes voisines.

L’enjeu majeur du développement de la télémédecine réside dans l’organisation et dans la capacité d’apporter une réponse adaptée sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des populations cibles.

Une organisation territoriale, la clef d’un projet de télémédecine fédérateur

Pour assurer un accès à des soins de qualité à toute la population, quel que soit le lieu de résidence, il faudrait repenser et réorganiser l’offre de soins. En effet, le système de santé français fonctionne de manière cloisonnée entre différents acteurs. Il s’agit donc de construire des projets territoriaux d’accès aux soins à l’échelle des bassins de vie en y associant tous les acteurs : professionnels libéraux, établissements publics et privés, sanitaires et médico-sociaux en fédérant aussi les collectivités territoriales. Tout cela nécessite davantage de travail en équipes et de coordination, et la télémédecine constitue un support incontournable de coopération.

L’exemple de la région de Fium’Orbu, et notamment le déploiement de la télémédecine en coordination entre différents acteurs de deux communes – maison de santé de Prunelli et municipalité de Ghisoni – est une parfaite illustration de cette volonté de satisfaire les besoins d’organisation territoriale de l’offre de soins en coordination avec les ressources médicales locales.

acteurs-organisation-territoriale-soins

L’humain au cœur de l’organisation territoriale de l’offre de soins

Par ailleurs, le maire de la commune de Prunelli di Fium’Orbu, accordant une grande utilité à la télémédecine, défend l’importance de l’humain dans la médecine, mais également de son organisation territoriale : « La population est attachée à ses médecins et infirmières. La ligne rouge à ne pas dépasser, c’est un call center qui répondrait aux appels avec des médecins à l’autre bout de la France, voire du monde et des opérateurs locaux qui ne seraient pas du milieu médical local. Nous n’accepterions pas une déshumanisation de la médecine de territoire » souligne le maire dans l’article de Corse Matin.

L’offre de soins doit être construite par l’ensemble des acteurs présents sur le territoire et adaptée aux besoins et aux spécificités du territoire. Le développement de la télémédecine doit donc passer par la mobilisation de ces acteurs dans l’organisation d’une réponse globale, coordonnée et ancrée dans les territoires.

C’est également dans le but d’expliquer cette approche et de fédérer les différents acteurs de l’organisation territoriale de la santé qu’une démonstration de la solution retenue a été organisée dans la municipalité de Ghisoni, le 25 février 2022. À cette occasion, Christian Porta, le directeur de la Mutualité sociale agricole de Corse et Frédéric Ceccarelli, le responsable de la relation avec les professionnels de santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, ont exprimé leur soutien et enthousiasme en faveur de l’initiative et du projet.

Tous les acteurs bénéficient du déploiement de la télémédecine

Les avantages de la télémédecine sont multiples. Elle permet aux professionnels de santé d’agir plus vite et plus tôt, d’améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones fragiles, et d’intervenir au plus près du lieu de vie des patients. Elle contribue également à rompre l’isolement de certains professionnels de santé, et enfin, elle constitue un vecteur d’efficience de l’organisation et de la prise en charge des soins par l’Assurance Maladie.

C’est une nouvelle forme d’organisation de la pratique médicale au service du parcours du patient.

Concrètement, la mallette de télémédecine BewellConnect retenue pour le projet de Fium’Orbu, offre de multiples avantages à la fois pour les habitants et pour l’ensemble des acteurs en charge de l’organisation de l’offre de soins dans la région.

Facilement déployable dans tout type d’espace, en mobilité ou dans tout lieu de proximité, la mallette de télémédecine permet à la commune d’offrir à ses administrés un accès aux soins de proximité ou au domicile dans des zones les plus reculées afin de pallier le manque de médecins.

Elle permet aussi de répondre à des situations où une première qualification de l’état du patient est nécessaire avant de se déplacer dans les urgences, et en conséquence d’éviter l’engorgement des urgences, d’éviter les déplacements inutiles, les longs trajets des administrés, les longues attentes pour des consultations en présentiel et au renoncement aux soins.

C’est une amélioration de la qualité de vie pour les habitants, une augmentation de l’attractivité pour les communes et une source d’économies « saines » pour les mutuelles ou la sécurité sociale – grâce à la baisse du coût des déplacements aériens ou routiers inutiles et évitables.

Utilisée par plusieurs communes de manière mutualisée, elle permet également un partage des charges financières pour les différentes communes impliquées.

 

Une solution de télémédecine souple et performante qui s’adapte à de multiples cas d’usage en lieu fixe et en mobilité

Le choix de la solution de télémédecine (borne, cabine, logiciel seul, mallette…) est déterminant. En effet, cela a une influence directe sur le mode opératoire de l’organisation de l’accès aux soins, de la prise en charge médicale et du suivi des habitants sur le territoire.

L’avantage d’une solution comme la mallette de télémédecine est indéniable, car elle peut être utilisée à la fois sur un lieu en mode fixe comme en mode mobilité notamment pour des visites au domicile ou dans différents lieux d’habitation.

C’est le choix d’André Rocchi, qui a pensé que cette solution permettrait de couvrir les besoins et cas d’usage de différentes communes. Ainsi, les habitants peuvent bénéficier d’accès aux soins grâce à une téléconsultation dans les locaux de la municipalité, pour ceux qui peuvent se déplacer. Et pour les personnes âgées, certains malades chroniques ou toute autre personne dans l’incapacité de se déplacer, la prise en charge et le suivi pourraient se faire à leur domicile ou à leur lieu d’habitation (Ehpad, résidences senior, foyers…) grâce à la mallette de télémédecine emportée et utilisée par l’infirmière lors de sa tournée.

Une solution technologique en soutien au binôme médecin/infirmier

La mallette de télémédecine prête à l’emploi et riche en fonctionnalités embarque de multiples dispositifs médicaux connectés (tensiomètre, thermomètre, oxymètre, ECG, stéthoscope, otoscope, glucomètre, dermatoscope), une technologie de télémédecine de pointe garantissant une visioconférence sécurisée. Les données collectées remontent en temps réel au médecin téléconsultant permettant d’évaluer l’état du patient et de procéder au diagnostic à distance dans des conditions équivalentes au présentiel.

L’usage de la mallette prévoit la présence d’un aidant (par ex, un infirmier) aux côtés du patient. La présence de l’infirmier rassure le patient et aide le médecin à distance. La collaboration du binôme infirmier/médecin à distance, combinée à la technologie, assure une qualité de la prise en charge du patient et un diagnostic précis et résolutif à 78 % des cas.

Téléconsultation-Corse

L’usage de la mallette de télémédecine ne vise pas à remplacer le médecin ni les cas pour lesquels une consultation physique reste obligatoire. Elle permet tout simplement de pallier le déficit et l’indisponibilité des médecins, en complément des structures de soins traditionnelles, en appui des ressources médicales locales et se veut une solution s’intégrant dans un usage et une organisation territoriale. 

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez poursuivre votre lecture avec le déploiement de la télémédecine assistée dans la commune d’Obersteinbach ou nous contacter pour une démo.

Logo BewellConnect
  • Numéro de téléphone : +33 (0)1 40 67 06 50

LIENS UTILES


  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies

S’INFORMER


  • Actu & blog
  • Contact
  • Contact presse
S'inscrire à l'infoflash

REJOIGNEZ-NOUS


Postuler chez BewellConnect
© Copyright - BewellConnect
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept All”, you consent to the use of ALL the cookies. However, you may visit "Cookie Settings" to provide a controlled consent.
Cookie SettingsAccept All
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 moisCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 moisLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary11 moisCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 moisCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 moisLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc...
CookieDuréeDescription
Google Analytics11 mois
Plublicitaires
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo
VisioCheck, fonctionnalités et cas d'usage

Télécharger le document

    S’INSCRIRE A L'INFO-FLASH

      RÉSERVER UNE DÉMO

        * Champs obligatoires

        Plaquette Station de téléconsultation

          Télécharger la plaquette

            Télécharger la brochure

              Télécharger la brochure

                RÉSERVER UNE DÉMO

                  * Champs obligatoires

                  RÉSERVER UNE DÉMO

                    * Champs obligatoires

                    RÉSERVER UNE DÉMO

                      * Champs obligatoires

                      Télécharger la brochure

                        Télécharger la brochure